Un scanner est un examen qui permet de voir les organes internes de votre corps. Il peut être réalisé dans plusieurs situations : pour effectuer des examens préventifs, avant une chirurgie ou lorsqu’il y a des maladies ou symptômes.
Quand faire un scanner ?
Pour savoir si vous avez besoin de faire un scanner, il faut savoir que ce dernier ne peut pas remplacer l’examen clinique complet. Il n’est pas non plus nécessaire de le faire systématiquement. Mais si vous êtes en doute, mieux vaut le faire. Un scanner permet par exemple de déceler les cancers, les problèmes vasculaires ou encore, les malformations congénitales ou acquises. Il est donc utile à tout adulte. C’est également le cas des enfants qui ne peuvent pas être examinés de façon complète par les médecins lors de leurs visites.
Comment se déroule un scanner ?
Un scanner peut être réalisé en ambulatoire, c’est-à-dire que vous pouvez quitter l’hôpital après le scanner ou vous pouvez passer la nuit à l’hôpital en cas d’anomalies. Il s’agit d’un examen indolore et sans douleur. Un simple anesthésique local est parfois administré pour soulager les patients les plus sensibles au scanner.
Il n’y a pas de préparation particulière à faire avant d’aller au scanner. Vous ne devez pas vous dévêtir et vous pouvez garder vos chaussures et votre portefeuille.
Où se faire scanner ?
Il existe de nombreux hôpitaux qui proposent des scanners. On trouve généralement des scanners à l’hôpital de proximité, dans les cliniques privées ou encore dans des établissements publics spécialisés (cabinet d’imagerie médicale, centre médicalisé, institut du cerveau, hôpital régional, etc.).
Combien coûte un scanner ?
Le coût d’un scanner est variable en fonction de deux facteurs : le lieu où il est pratiqué (hôpital public, clinique privée) et le type de scanner que vous souhaitez effectuer.
Un scanner dans les hôpitaux publics coûte en moyenne entre 100 et 300 euros. Les prix des scanners dans les cliniques privées varient selon la structure mais aussi selon la prestation : une scintigraphie simple dans une clinique coûte plus cher qu’une IRM dans la même structure.